Découvrez les styles de décoration d’intérieur les plus populaires

Vous voulez refaire la décoration de votre maison, mais vous ne savez pas quel style ira le mieux à votre intérieur ?
hauteur sous plafond
hauteur sous plafond

Aujourd’hui, il y a tellement de styles de décoration d’intérieur différents qu’on peut facilement se perdre lorsqu’on envisage de décorer son intérieur. Certains styles sont indémodables et intemporels, tandis que d’autres sont plus modernes et tendance.

Vous voulez refaire la décoration de votre maison, mais vous ne savez pas quel style ira le mieux à votre intérieur ? Ne vous inquiétez pas, notre article est fait pour vous ! Continuez à lire pour découvrir les styles de décoration d’intérieur les plus populaires du moment.

Le style contemporain

Le décor contemporain est un style de décoration d’intérieur très populaire en ce moment. Il est caractérisé par sa simplicité, sa sophistication, ainsi que son côté rafraîchissant en se basant sur une décoration aux tons neutres avec un mobilier tendance et des éléments décoratifs modernes.

Ce qui rend le style contemporain très intéressant est sa constitution de plusieurs autres styles de décoration d’intérieur, comme :

  • le style minimaliste,
  • le style moderne,
  • le style futuriste.

Vous pouvez également trouver des touches du style art déco et traditionnel. Vous l’aurez compris, le style contemporain convient à tous les goûts !

Pour une décoration d’intérieur au style contemporain réussie, il vous faudra libérer un maximum d’espace dans vos pièces afin d’obtenir un effet aéré et penser à choisir une couleur de peinture claire et lumineuse, ainsi qu’une couleur profonde et dominante pour mettre en avant un mur de fond dans chaque pièce.

Enfin, optez pour des matériaux et un mobilier de qualité supérieure pour un effet élégant et moderne garanti !

Le style scandinave

Le style scandinave est le style de décoration simple et épuré par excellence. Il doit son succès à sa haute fonctionnalité, ainsi qu’à sa palette de couleurs à la fois neutre et chaleureuse. Ce style nous vient des pays scandinaves où il est plus considéré comme un art de vivre qu’un style de décoration d’intérieur.

Afin d’incarner le style scandinave à merveille chez soi, on mise sur un maximum de luminosité. En effet, dans les pays nordiques, le soleil se couche très tôt, d’où l’intérêt d’avoir un intérieur très lumineux. La lumière artificielle est aussi mise en avant avec des luminaires de toutes les formes, des lampadaires aux suspensions, en passant par les guirlandes.

Pour accentuer l’effet chaleureux de la décoration scandinave, on mise sur le bois naturel. C’est le matériau le plus utilisé dans ce style de décoration d’intérieur.

Le style industriel

L’une des plus grandes tendances de la décoration d’intérieur du moment est le style industriel. Il convient aux personnes qui souhaitent réaliser une ambiance atelier/ancienne usine chez eux. Ce qui rend ce style si particulier, c’est sa palette de couleurs et les matériaux utilisés pour le mobilier. En effet, un style industriel réussi repose sur l’utilisation de matériaux comme le béton, le métal et le bois.

Les couleurs qui mettent le mieux en avant le style industriel sont :

  • le noir mat,
  • les différentes nuances de gris,
  • le kaki.

Ce style très adopté dans les lofts se caractérise également par la brique apparente sur les murs, cet effet peut même être réalisé avec différents papiers peints.

Le style traditionnel

Une décoration d’intérieur au style traditionnel s’inspire de l’ancienne décoration européenne typique. C’est un style de décoration élégant, classique et intemporel qui se caractérise par des teintes neutres et une décoration réalisée avec des éléments anciens.

Le style traditionnel est très convivial, on le retrouve souvent dans les maisons familiales américaines. On reconnaît ce style à ses motifs fleuris, à ses teintes chaleureuses aux différentes nuances de beige et à la diversité de ses éléments décoratifs.

Plusieurs éléments apportent du charme à ce style de décoration d’intérieur, comme les lustres en cristal, les meubles en bois sculpté, ainsi que les chaises et fauteuils capitonnés.

Le style rustique

De nos jours, le style rustique ne s’apprête pas seulement aux maisons en montagne. Vous pouvez très bien opter pour une décoration rustique chic et moderne chez vous ! Ce style rend votre maison chaleureuse et apporte un côté campagne à votre intérieur.

Le bois est le matériau le plus utilisé pour une décoration rustique. Cependant, il vaut mieux éviter de trop charger sa décoration en meuble en bois. Optez plutôt pour des pièces maîtresses modernes en bois chaud, comme une console d’entrée, une table de salle à manger ou une table basse.

Si vous avez des poutres chez vous, évitez de les peindre, gardez plutôt l’authenticité du bois pour mettre davantage votre décoration rustique en valeur. Enfin, des touches de couleurs vives sur votre mobilier et vos éléments décoratifs vous permettront de donner un effet chic et moderne à votre maison rustique.

RÉALISATIONS IDÉE DE PLAN