Tout ce qu’il y a à savoir sur les revêtement de mur et comment les choisir

Il existe différentes sortes de revêtements de mur et chacune d’entre elles est fabriquée avec une matière bien particulière
Architecte d’intérieur pour rénover votre maison à Saint-Étienne
Architecte d’intérieur pour rénover votre maison à Saint-Étienne

Les revêtements de murs ont une fonction à la fois protectrice et décorative. Il existe différentes sortes de revêtements et chacune d’entre elles est fabriquée avec une matière bien particulière. Chaque revêtement possède ses forces et ses faiblesses, et ce n’est pas toujours évident d’en choisir un pour ses murs. Bien souvent, on choisit ses revêtements en fonction de leur aspect esthétique, mais il faudrait davantage penser à l’état du mur sur lequel ils vont être posés.

Quels sont les différents types de revêtements muraux ?

Il y a maintenant autant de revêtements muraux que de styles de décoration d’intérieur. Les revêtements que nous avons aujourd’hui sont non seulement adaptés à tous les goûts, mais ce sont aussi des revêtements qu’on peut utiliser sur des surfaces sujettes à l’humidité, des murs en mauvais état ou encore des murs d’extérieur. Il y a cependant un certain nombre de revêtements qu’on utilise plus fréquemment pour décorer les murs de toutes les pièces d’une maison. Voici les meilleurs revêtements muraux disponibles sur le marché :

  • la peinture ;
  • le papier peint ;
  • les carreaux ;
  • la pierre ;
  • les briques ;
  • le bois ;
  • la fibre murale.

La peinture est le revêtement le plus utilisé pour les murs. Le principal avantage de la peinture est le fait qu’elle soit facile à nettoyer et qu’elle peut être facilement recouverte. Nous avons aussi le papier peint qui est disponible en version classique et en version lavable. La version lavable est adaptée à la salle de bain et l’autre peut être placée partout.

Les enduits (à la chaux, à l’argile, au ciment ou au plâtre) quant à eux servent à décorer les murs avec différentes couleurs et à les protéger. Les carreaux sont ce qui a de mieux pour la cuisine et la salle de bain. Ils sont ultra résistants aux tâches et à l’humidité et sont disponibles dans différentes textures et couleurs.

Nous avons ensuite la pierre qui est l’un des plus vieux revêtements muraux et qui se modernise pour offrir des revêtements à la fois solides et modernes. Les briques rouges inspirées par la décoration des appartements new-yorkais font aussi de très bons revêtements au style urbain. Le bois sous forme de panneaux permet d’avoir un revêtement la fois moderne et élégant. Et la fibre ou le tissu mural permettent de recouvrir rapidement et efficacement un mur. Ce n’est certes pas le revêtement le plus solide, mais ça permet d’apporter une touche décorative originale.

Quel revêtement mural choisir en fonction de l’état de ses murs ?

Les revêtements muraux ne sont pas nécessairement faits pour être utilisés dans n’importe quelle pièce de la maison. Certains revêtements seraient beaucoup plus appropriés pour décorer les murs d’un salon que les murs d’une cuisine. Pour prendre le bon revêtement de ses murs, il faudra aussi faire attention à leur état. Voici un guide simple pour choisir le revêtement de mur pour chaque situation.

Les revêtements de murs pour les pièces sèches et les pièces humides

L’humidité est loin d’être l’amie de certains revêtements. Comme c’est un facteur qui aura une influence certaine sur les murs, il est préférable de choisir un matériau qui pourra résister à ça. Les pièces humides comme la salle de bain doivent se contenter de revêtements comme le tadelakt, la peinture à la chaux, le béton ciré ou le carrelage.

L’avantage avec ces revêtements, c’est qu’ils ne sont sensibles ni à l’humidité ni aux champignons ni aux tâches. Le carrelage ou le carrelage de ciment peut aussi être utilisé dans une cuisine et plus particulièrement sur le plan de travail. Pour toutes les autres pièces sèches, on peut utiliser ce qu’on veut. Les papiers peints devraient être placés dans les pièces les plus sèches possibles parce que ce sont les revêtements qui sont les plus sensibles à l’humidité, ou du moins, ceux qui ne sont pas lavables.

Les revêtements de murs pour les murs abîmés ou en bon état

On ne peut pas traiter les murs en bon état comme on le ferait avec les murs qui ont pris un coup. Pour chacun de ces types de murs, il faut des revêtements bien spécifiques. Par exemple, la peinture est un merveilleux revêtement, mais elle peut marquer tous les défauts qu’on peut trouver sur un mur. Pareil pour le papier peint, on les recommande pour les murs qui ont une surface bien lisse et surtout, qui n’ont pas de trous. Tout ce qui est travertin, carrelage de ciment et carrelage doivent être, eux aussi, placés exclusivement sur des murs en bon état et sans trous. Si ce n’est pas le cas, il faudra combler ces imperfections avant la pose. Le stuc, le lambris ou les pierres de parements iraient parfaitement sur des murs abîmés.

RÉALISATIONS IDÉE DE PLAN