Plans d’aménagement à Clermont-Ferrand avec projection 3D

IDEE2PLAN réalise vos plans d'aménagement à Clermont-Ferrand avec une projection en 3 dimensions de votre bien immobilier.

Plans d’aménagement avec projection 3D états des lieux et cotations à Clermont-Ferrand
Plans d’aménagement avec projection 3D états des lieux et cotations à Clermont-Ferrand

Les représentations graphiques en architecture se révèlent être indispensables pour la construction d’un bâtiment ou l’extension d’une habitation existante. Elles jouent un rôle essentiel dans la compréhension du projet immobilier. Également, elles constituent une feuille de route pour le maître d’ouvrage, l’architecte et les entreprises intervenantes.

Toutefois, il existe plusieurs types de plans dont l’établissement requiert les compétences d’un architecte bien aguerri. Si vous désirez vous faire établir un plan pour votre projet immobilier à Clermont-Ferrand, alors l’entreprise IDEE2PLAN vient à point nommé. Nous proposons plusieurs prestations dans ce domaine. Nous vous proposons de découvrir dans cet article nos services de réalisation de plans d’aménagement à Clermont-Ferrand et d’état des lieux côtés avec projection 3D à Clermont-Ferrand.

Plans d’aménagement et d’état des lieux côtés avec projections en 3 dimensions à Clermont-Ferrand

Nous exerçons depuis plus de 15 ans dans l’aménagement immobilier. L’expérience acquise dans ce secteur nous permet aujourd’hui de proposer une panoplie de solutions d’aménagement personnalisées à Clermont-Ferrand et dans toute la France. Parmi celles-ci se trouve notre service d’établissement de plans d’aménagement et d’état des lieux côtés avec projections en 3 dimensions.

Ce service permet au client de disposer d’un document appelé « document d’aménagement ». Ce dernier est obligatoire pour constituer par exemple un dossier de demande de permis de construire. Pour obtenir un tel document, les architectes effectuent des tâches réparties en plusieurs phases. Ils débutent par la réalisation d’un plan d’état des lieux.

Cette première étape consiste à concevoir une représentation graphique de l’état actuel du bien immobilier. Pour la réussir, l’équipe d’architectes à laquelle est assigné le travail échange avec vous. Elle recueille ainsi toutes les informations liées à la localisation, à la surface, aux dimensions du bâtiment/site concerné. Elle procède ensuite à sa schématisation au millimètre tout en suivant une échelle bien définie.

La deuxième étape de l’élaboration du document d’aménagement est celle de la réalisation d’un plan réaménagé. Premièrement, ce plan réaménagé fait apparaître tous les compartiments du bâtiment tels que les cloisons et le mobilier. Il montre aussi clairement les circulations et la légende des graphismes utilisés sur le relevé architectural.

Deuxièmement, il fait connaître les propositions de réaménagement élaborées par les architectes. Celles-ci sont données en fonction du plan d’état des lieux et des attentes du client. L’équipe d’architectes peut suggérer par exemple un nouveau mobilier personnalisé, une séparation de salle ou une ouverture sur la cuisine.

À ce plan réaménagé s’ajoute une troisième représentation graphique dénommée le plan coté. Ce dernier permet de fournir une description complète du bien immobilier concerné. En l’établissant, l’architecte fait figurer toutes les cotations utiles ayant trait au bâtiment. Celles-ci prennent en compte les dimensions comme les longueurs, les largeurs, les profondeurs, les hauteurs, les déformations angulaires, etc. Sur la base donc de ce plan côté, les parties intervenant dans le projet peuvent mener à bien sa réalisation.

Pour offrir cette prestation, l’entreprise IDEE2PLAN propose une tarification axée sur le nombre de pièces contenues dans le projet. Par conséquent, il n’y a pas un prix fixé à l’avance pour un projet. Cela se justifie également par la possibilité que donne l’entreprise de réaliser des plans d’aménagement et d’état des lieux cotés sur mesure.

En outre, IDEE2PLAN offre en complément de l’établissement des plans d’état des lieux et d’aménagements côtés, des projections en 3 dimensions. Celles-ci constituent un excellent outil pour matérialiser un projet architectural. Elles permettent au maître d’ouvrage de comprendre facilement les plans établis par l’architecte et d’y apporter des modifications.

Notez que la réalisation des perspectives 3D repose essentiellement sur les représentations graphiques préalablement établies. Les architectes conçoivent dans un premier temps une maquette numérique. Ils représentent sur celle-ci des points de vue suivant la spatialité, les matériaux, le mobilier, etc. du projet. Dans un second temps, ils procèdent à l’application des textures et des couleurs aux volumes présents dans le modèle dématérialisé.

Ils effectuent ainsi les différentes transformations nécessaires jusqu’à l’obtention du rendu final. Rappelons que ce service complémentaire offert par IDEE2PLAN est accessible à un petit prix. À titre illustratif, un budget de 150€ suffit largement pour bénéficier des perspectives 3D d’un projet immobilier.

Cette prestation d’IDEE2PLAN est ouverte à toutes les catégories de clients. Par exemple, un particulier ayant un projet de rénovation de sa maison peut en bénéficier. Il en est de même d’un professionnel du secteur de l’architecture. Elle s’étend également à tous les types de projets que ce soit un appartement, une villa ou un espace de vente.

En matière de délai de réalisation, l’entreprise est apte à livrer tous les documents en moins de 72 heures. Ce délai est à compter après entente sur le projet entre le client et l’entreprise.

Les différents types de plans architecturaux

Pour une conception personnalisée, les architectes sont souvent amenés à établir plusieurs types de représentations graphiques. Celles-ci demandent de plus en plus de précision et de visibilité au fur à mesure que les travaux évoluent.

Le plan d’implantation

Ce type de plan met en exergue le positionnement de la construction (bâtiment) sur le site. Il fait part également des mesures exactes de l’espace alloué à un compartiment. Son objectif premier est de permettre que le projet soit réellement implanté sur le terrain prévu. Il est donc à la base de tout projet de construction.

Le plan d’aménagement

Le plan d’aménagement permet d’avoir une projection de toutes les actions requises sur le terrain d’implantation. Il aide aussi à connaître les formes d’aménagements et de disposition des espaces intérieurs. Il a pour but l’harmonisation de tout l’ensemble du projet immobilier.

Le plan d’esquisse

Encore appelé croquis, le plan d’esquisse est réalisé à main levée. Il est le premier plan fourni par l’architecte. Par la même occasion, il constitue la représentation graphique précédant toutes les autres représentations du projet. Notez qu’il est souvent établi suivant une échelle de 1:100e au 1:200e. Cela permet d’avoir un rendu large.

Le plan 3D

Le plan 3D communément appelé perspective 3D est une projection en trois dimensions d’un lieu ou d’un objet. Il facilite l’immersion du maître d’ouvrage dans le projet et rend plus facile sa compréhension des autres plans. La perspective 3D permet également d’obtenir une vue animée du projet et d’y ajouter plus facilement ses envies de décoration.

Le plan de masse et de situation

Le plan de masse n’est rien d’autre qu’une projection globale du projet. Il facilite la mise en place de ce dernier dans son contexte environnemental et permet d’obtenir une représentation vue du ciel. Quant au plan de situation, il sert à repérer le bâtiment dans son espace. Par l’intermédiaire de ces deux plans, il est possible de déterminer les limites du site, les accès, les constructions environnantes, etc.

Les plans de niveau, d’élévation ou façades et de coupe

Le plan de niveau est essentiel pour mieux comprendre un projet immobilier. Il permet à l’architecte de déterminer les différents espaces d’un étage, sa limite ainsi que son organisation. Par contre, le plan de façade sert à projeter l’espace extérieur du bâtiment. Pour finir, le plan de coupe permet d’obtenir une représentation verticale du projet. Cela est indispensable pour connaître par exemple la hauteur sous plafond et la forme de la toiture.

Les plans technique et cadastral

Le plan technique permet de déterminer les points techniques d’un projet. Encore appelé plan détaillé, il constitue une pièce très importante dans un dossier de demande de permis de construire. En ce qui concerne le plan cadastral, il renseigne le terrain sous forme d’une unité de propriété foncière. Cela permet de repérer celui-ci à l’aide d’un numéro parcellaire.

Architecture d'intérieur près DE LYON

RÉALISATIONS IDÉE DE PLAN