Plans cotés personnalisés pour aménager votre maison à Grenoble

IDEE2PLAN réalise vos plans côtés sur-mesure pour aménager votre maison à Grenoble

Plans cotés personnalisés pour aménager votre maison à Grenoble
Plans cotés personnalisés pour aménager votre maison à Grenoble

La gestion des espaces est un des objectifs visés par le processus d’aménagement d’une maison ou d’un appartement. Cet aménagement peut consister en un réaménagement d’un bâtiment préexistant ou en la construction d’un nouveau bâtiment. Dans les deux cas, il est nécessaire d’avoir un plan d’aménagement pour optimiser l’utilisation des espaces disponibles.

Cela permet d’utiliser un espace au maximum de ses capacités pour en tirer le meilleur. La réalisation de ce plan d’aménagement est généralement confiée à un architecte ou un cabinet d’architecture. C’est une solution pratique, mais le coût élevé décourage plusieurs personnes.

Pour pallier cela, IDEE2PLAN met à la disposition des propriétaires de biens immobiliers de la ville de Grenoble, une solution en ligne à moindre coût.

Plans cotés personnalisés pour aménager votre appartement à Grenoble

L’aménagement d’un appartement comme pour une maison peut consister à :

  • abattre des murs
  • créer de nouveaux espaces
  • changer le style de la cuisine (passer d’une cuisine fermée à une cuisine américaine)
  • agrandir la salle de bain
  • faire un ravalement de façades

Bien que cette liste ne soit pas exhaustive, elle montre l’ampleur des travaux que peut contenir l’aménagement d’un appartement ou d’une maison. D’où l’importance d’un plan d’aménagement pour orienter ses différentes étapes. Ceci, tout en tenant compte des besoins, mais aussi des désirs du propriétaire.

Le plan d’aménagement est donc une retranscription dans la mesure du possible des attentes particulières de chaque propriétaire. Afin d‘avoir un plan plus complet avec un maximum d’informations, le plan est coté.

Dans le cadre de l’aménagement d’un appartement, vous bénéficiez auprès d’IDEE2PLAN d’un plan d’aménagement côté et personnalisé si vous habitez la ville de Grenoble ou ses environs.

Les raisons de faire confiance à nos équipes sont nombreuses, mais l’une des plus importantes est son expérience dans le domaine de l’architecture. Nous exerçons depuis quinze ans dans ce domaine.

Fort de cela, les équipes d’architectes d’IDEE2PLAN sont polyvalentes et leurs compétences dans le domaine de l’aménagement n’est plus à démontrer. Il faut cependant noter que dans le cadre de l’aménagement d’une maison ou d’un appartement, plusieurs autres plans peuvent entrer en jeu.

Quels sont les différents types de plans architecturaux ?

Dans le domaine de la construction en général et celui de l’architecture en particulier, les plans sont des outils indispensables. Ils retranscrivent pour la plupart la conception que l’architecte a du bâtiment. Il en existe des standards et des plus élaborés grâce aux nouvelles technologies.

Les plans standards

Les plans standards existent depuis la naissance du métier d’architecte. Ils regroupent les plans de masse, de niveau, d’élévation et de coupe.

Le plan de masse

Un des standards, le plan de masse, constitue une représentation globale du projet. Réalisé à petite échelle de 1/5 000, 1/1000, 1/500 ou 1/200, il renseigne sur toute la structure de la construction y compris les données extérieures. Il s’agit d’un plan qui présente la voie publique existante ou à venir en précisant la ligne de séparation avec votre propriété.

Sur ce plan, les voies de desserte sont bien visibles, les limites du terrain sont prises en compte ainsi que celles des constructions, la superficie est bien appréciable. Plus encore, le plan de masse expose clairement vos rapports avec les bâtiments du voisinage.

Il donne une très bonne orientation des façades, des arbres et des plantations. Les différents accès à la propriété y sont définis. Si le plan de masse donne les détails sur la structure externe, le plan de niveau renseigne sur la configuration interne de la propriété.

Le plan de niveau

Le plus important des plans en architecture, le plan de niveau permet la libre circulation des personnes à l’intérieur de la propriété. Il montre à travers une vue de dessus, la disposition des pièces, des espaces et leurs caractéristiques physiques. Cela permet de déterminer les différents couloirs, les allées praticables. Ce sont des coupes horizontales des portes, murs et fenêtres. Classiquement, elles réalisent même des plans d’étages.

Dessins à l’échelle, les plans d’étages constituent un type de plans de niveau qui renseigne sur l’ensemble de la propriété. Ils exposent les relations entre les espaces de vie, de travail et l’extérieur.

Toutefois, les plans de niveau sont moins explicites sur les différentes étapes à suivre pour construire une maison ou un bâtiment. Ils présentent juste un plan de maison sans donner de détails sur les informations techniques. Ce sont ces dernières qui permettent la mise en place de la structure finale.

Le plan d’élévation ou de façade

Un des plans techniques en architecture, le plan d’élévation donne plus de détails sur les façades des bâtiments visibles du côté opposé. La façade avant, la façade arrière, le pignon droit et le pignon gauche sont dessinés en prenant soin de préciser les dimensions des portes, fenêtres et toitures.

Ce plan se doit d’être assez minutieux et élégant, car les façades constituent la meilleure image représentant le bâtiment. En architecture, il ne faut pas confondre élévation et façade. L’élevage n’est que la représentation géométrique de la façade. Lorsque l’élévation est intérieure, elle se présente sous la forme d’une vue en coupe ou d’une perspective.

Le plan de coupe

Le plan de coupe, encore appelé vue en coupe, est la représentation d’un bâtiment coupé suivant un plan vertical. Sur la cartographie géométrique, tous les éléments passant dans le plan de coupe se présentent sous la forme d’une ligne. Cette dernière constitue la ligne directrice de la représentation. Les coupes servent à mieux appréhender les rapports liant les différents étages d’une construction.

Les plans architecturaux les plus élaborés

Les plans architecturaux les plus élaborés sont ceux qui ont bénéficié de la participation des nouvelles technologies.

Le plan d’esquisse

Réalisé à main levée par l’architecte, le plan d’esquisse est le fruit de la première imagination de l’architecte. Il est le prototype du projet à réaliser. Pour un meilleur rendu, il est conçu suivant une échelle de 1:100e à 1:200e. La participation de la nouvelle technologie est la possibilité de le concevoir sur un appareil électronique, mais en gardant toujours son caractère à main levée.

Le plan 3D ou perspective

Comme son nom l’indique, le plan 3D est la représentation en trois dimensions d’un lieu ou d’un objet, d’un espace ou encore de l’un de ses éléments constitutifs. Son principal avantage est de plonger le maître d’ouvrage en plein cœur du projet. Ainsi, le client a un avant-goût de ce que sera son bâtiment une fois la construction terminée.

En facilitant la compréhension du projet, la perspective 3D permet au maître d’ouvrage d’apporter les modifications qu’il juge nécessaires. Le plan 3D présente dans les moindres détails le résultat attendu.

La planche d’ambiance

Encore appelée « moodboard » en anglais, la planche d’ambiance est le plan architectural pour la rénovation d’un bâtiment ou plus particulièrement d’une pièce. Elle est réalisée suivant une thématique, d’où le terme de mood pour signifier l’humeur, l’ambiance. Le principal but de la planche d’ambiance est de vous donner les idées pour les objets à conserver et ceux à y mettre pour un intérieur agréable.

Sur une « moodboard », on fait un mariage entre les palettes de couleurs, les photos d’autres appartements ou intérieurs, les matériaux à utiliser et le mobilier.

La planche d’ambiance est destinée à vous donner de l’inspiration pour votre rénovation. Elle vous servira de guide pour conserver une cohérence entre les différents éléments. Une planche est thématique et peut concerner une seule pièce ou tout un appartement.

Architecture d'intérieur près de Grenoble

RÉALISATIONS IDÉE DE PLAN