Comment concevoir une salle de bain zen ?

Comment bien aménager une salle de bain ZEN conçue pour la détente et le bien-être

Pour pouvoir profiter du calme de votre logement après une journée de travail harassante, il est essentiel de bien choisir l’ambiance qui va régner dans votre intérieur. Pour ce faire, chaque pièce doit être conçue de manière réfléchie.

Pour ce qui est de la salle de bain, étant donné que c’est une pièce conçue pour la détente et le bien-être, vous pouvez idéalement opter pour une déco zen. Cependant, pour pouvoir la mettre en place, il sera nécessaire de bien choisir vos meubles de rangement, vos accessoires de relaxation et même l’éclairage. Retrouvez tous nos conseils et recommandations dans la suite de cet article !

Comment bien choisir les meubles de votre salle de bain zen ?

Avant toute chose, gardez à l’esprit qu’une ambiance zen se fait à travers une décoration minimaliste. Ainsi, il faudra éviter d’encombrer votre espace avec une dispersion de vos affaires. Il est plutôt conseillé d’investir dans des rangements pour un gain d’espace.

Pour ce faire, commencez par sélectionner les matériaux de vos meubles de rangement. Dans le cas d’une salle de bain zen, il est conseillé d’opter pour le bois. Cependant, différents types de bois sont disponibles.

Ainsi, pour un style zen scandinave, tournez-vous vers le bois clair comme le pin. Par contre, pour une ambiance zen et rustique, le bois massif est à privilégier. Néanmoins, si vous désirez plutôt concevoir une pièce dans le thème zen asiatique, composez votre salle de bain avec des meubles de rangement en bois exotique.

Outre le bois, vous pouvez vous tourner vers la pierre pour constituer votre salle de bain zen, tout comme vous pouvez associer le bois et la pierre. Par exemple, choisissez une vasque en pierre à disposer sur un meuble de rangement en bois.

Idées d’accessoires de relaxation pour une salle de bain zen

Ne tombez surtout pas dans le piège du trop-plein d’accessoires de décoration et de bibelots. En effet, gardez toujours à l’esprit qu’une salle de bain zen est avant tout minimaliste. De ce fait, contentez-vous de ce dont vous avez réellement besoin. Nous pouvons notamment citer le porte-savon et le porte-serviette pour éviter tout désordre.

Ensuite, pour vous assurer d’avoir un ordre continuel, pensez à disposer des paniers en bois pour mettre votre linge ou vos crèmes.

En outre, certains accessoires permettent aussi de créer une ambiance zen. C’est d’ailleurs le cas du paravent qui est inspiré de la culture japonaise et que vous pourrez associer à des bougies pour profiter d’une atmosphère chaleureuse.

Après cela, il est important de réaliser qu’une salle de bain zen est avant tout un lieu où le confort prime. De ce fait, pour l’optimiser, vous pouvez penser à l’installation d’un tapis de bain. Il est conseillé d’opter pour des modèles conçus en coton afin de profiter de leur texture agréable.

Enfin, comme dernier conseil pour une magnifique salle de bain zen, il est important de bien choisir votre baignoire. Pour ce faire, tournez-vous vers les courbes douces et rondes qui permettent de profiter d’une sensation de calme, de relaxation et d’apaisement.

L’éclairage adapté pour votre salle de bain zen

Il est important de savoir que pour constituer une décoration zen dans votre salle de bain, il faudra faire attention à l’ensemble des composants et cela inclut l’éclairage, puisqu’il va avoir un impact considérable sur votre bien-être. Ainsi, il faudra déterminer les soucis d’éclairage qui caractérisent votre intérieur, tels que :

  • le manque d’éclairage des murs ;
  • la création d’ombres ;
  • un indice de couleur faible.

Ainsi, dans votre salle de bain zen, vous devrez avoir le moins de zones d’ombre possible. Pour ce faire, optez pour une lampe caractérisée par une lumière diffuse. En outre, pour ce qui est de l’éclairage vertical, il est indispensable puisqu’il qui va mettre en valeur l’architecture de votre salle de bain et créer un style zen. Pour cela, il est recommandé de disposer d’une lampe murale.

Enfin, vous devrez vous assurer que l’indice de couleurs soit élevé. Grâce à cela, vous pourrez profiter de couleurs à l’aspect plus naturel. La meilleure solution pour y parvenir est d’opter pour des luminaires LED qui créent une ambiance apaisante et chaleureuse.

Quel est le coût de l’aménagement d’une salle de bain zen ?

Concevoir une salle de bain zen nécessite le choix de matériaux de bonne qualité. Malgré son minimalisme, elle peut coûter assez cher, entre le prix du parquet, des rangements, de la baignoire, des meubles et de l’éclairage. En moyenne, cela peut aller de 800 à 1 500 euros.

RÉALISATIONS IDÉE DE PLAN