De la bibliothèque au fauteuil, en passant par les lampes de lecture, découvrez nos idées pour créer un coin lecture personnalisé

De la bibliothèque au choix de fauteuils confortables, en passant par les lampes de lecture, on vous dit tout !
rangement efficace
rangement efficace

Vous avez entamé un projet d’aménagement d’intérieur et avez besoin d’inspiration pour créer un coin lecture personnalisé ? Faites le plein d’idées avec nous à travers cet article. De la bibliothèque au choix de fauteuils confortables, en passant par les lampes de lecture, on vous dit tout !

Un coin lecture version coloré et cosy

Créer un coin lecture confortable est un excellent moyen d’utiliser de l’espace supplémentaire et d’ajouter une touche de charme à votre maison en même temps. Qu’il soit grand ou petit, un coin lecture est un endroit pour échapper au stress de la vie quotidienne et rêver un peu plus.

Si vous êtes un amateur de l’ambiance cosy et souhaitez aménager un coin lecture cocooning et coloré, on vous recommande de choisir quelques étagères à la place d’une bibliothèque imposante. Sur les étagères, vous pouvez placer vos livres préférés, BD et autres.

Pour le choix des objets de décoration, misez sur les plantes pour ajouter une touche de verdure et des lampes cosy. Si votre coin lecture est sombre, installez des appliques murales en hauteur pour augmenter la visibilité et créer une ambiance chaleureuse et confortable.

Pour le siège, vous avez le choix entre :

  • un fauteuil ;
  • un pouf ;
  • une causeuse ;
  • une méridienne ;
  • de simples coussins.

Pour un espace cosy, la couleur joue un rôle clé. Choisissez un mélange de couleurs qui correspond au design de votre maison. En théorie, le coin lecture doit être un havre de paix intégré au salon. Cela implique de privilégier des couleurs douces ou profondes.

Les tons beiges, rosés et poudrés sont toujours un choix sûr, tandis que les couleurs plus sombres, du bleu canard au gris anthracite, accentuent l’effet cocooning recherché.

Trouver le lieu du coin lecture

Il existe quelques options intéressantes pour créer un coin lecture. Certaines personnes aiment choisir un espace sous les escaliers pour le convertir et d’autres aiment choisir un siège de fenêtre qui reçoit beaucoup de lumière naturelle. Même un placard peut être converti en coin livre ! Assurez-vous néanmoins que la zone prévue se fonde bien avec l’esthétique de votre maison.

La règle primordiale pour aménager un coin de détente, quel qu’il soit, est de le délimiter. Cette délimitation ne nécessite pas forcément la construction de cloisons autour d’un fauteuil, mais plutôt la création d’un cocon grâce à des solutions variées comme un aplat de peinture coloré, un lé de papier peint, un tapis, un paravent, un rideau ou encore une estrade.

Un coin lecture version contemporain

Vous êtes plutôt fan de l’aménagement d’intérieur du style contemporain ? Aménager votre coin lecture et choisir le bon fauteuil confortable, la bonne lampe de lecture et la bibliothèque idéale n’est pas compliqué.

Dans votre choix des meubles, pensez à des pièces aux lignes épurées à base de verre ou de métal. Ces matériaux modernes sont l’élément clé de votre décoration. Concernant le choix des couleurs, osez un mélange de couleurs vives et de tons neutres pour un effet dynamique.

On ajoute une touche d’élégance et de glamour avec des luminaires design : des lampes à poser ou de petites suspensions pour un éclairage adapté. Le choix des accessoires ne doit pas se faire de façon fortuite, optez pour :

  • des bibelots et des décorations contemporaines ;
  • des coussins aux motifs graphiques ;
  • des décorations en métal ou en verre ;
  • des tapis aux designs originaux.

N’oubliez pas de miser sur le confort en choisissant un fauteuil ergonomique au design moderne avec des pieds en bois et un dessus en cuir, en velours ou en tissu. Ajoutez ensuite une petite table de lecture au design contemporain et une lampe imposante au coin de votre espace lecture.

En hiver, il est agréable de déguster un thé parfumé ou un chocolat chaud dans un coin lecture. Prévoyez un espace dédié pour y poser votre tasse, comme un buffet ou une petite table.

Le secret d’un coin lecture réussi

Le secret d’un coin lecture réussi réside dans la création d’un cocon confortable au cœur du salon. Il est recommandé de prévoir un plaid douillet, un coussin moelleux, une bougie parfumée ou des lumignons à LED. Pour obtenir une ambiance chaleureuse, privilégiez les matières naturelles comme le bois et le liège, ainsi que les tissus doux tels que le velours ou le lin lavé. Enfin, ajoutez une ou deux plantes vertes pour une touche de sérénité supplémentaire.

Pour finir, parlons de l’éclairage. Qu’il s’agisse d’un lampadaire au design moderne, de lampes au style rétro ou encore de spots très contemporains, il est important que l’éclairage diffuse une lumière suffisante pour permettre une lecture confortable. Si vous avez la chance de pouvoir placer votre coin lecture près d’une fenêtre, sachez que la lumière naturelle est idéale. Toutefois, il peut être judicieux d’installer des luminaires d’appoint pour les soirées d’automne et d’hiver.

RÉALISATIONS IDÉE DE PLAN