Les meilleures astuces pour optimiser l’espace chez soi

Découvrez avec nous les meilleures astuces d’optimisation d’espace
agrandissez vos espaces
agrandissez vos espaces

L’un des principaux soucis lorsqu’on aménage son intérieur est le manque d’espace. Un intérieur aéré confère un sentiment de bien-être et permet de mieux agencer son mobilier, il est donc important de pouvoir exploiter les moindres petits espaces à bon escient. Si vous cherchez des idées d’optimisation d’espace, notre article est là pour vous aider à y parvenir. Découvrez avec nous les meilleures astuces d’optimisation d’espace chez soi.

Utiliser des meubles multifonctions

Généralement, les pièces qui ont le plus besoin d’espace sont celles où l’on stocke souvent beaucoup de ses objets du quotidien, c’est le cas de la cuisine, la salle de bain, ainsi que les chambres. Les meubles multifonctions sont alors parfaits pour optimiser l’espace et gagner du rangement.

L’un des meilleurs exemples de meubles multifonctions est le lit, car en plus de sa fonction de base, il peut être un meuble de rangement s’il contient des tiroirs ou si c’est un lit coffre. Pour les chambres d’enfants, il existe des lits en mezzanine qui intègrent des étagères pour le rangement de leurs affaires scolaires et parfois même un bureau ! Pour ceux qui vivent dans un petit studio, pourquoi ne pas opter pour un clic-clac dans votre salon ? Cela va vous permettre d’avoir à la fois un salon pour regarder la télévision tranquillement la journée et un lit sur lequel dormir le soir.

Utiliser des étagères de rangement

L’une des meilleures solutions d’optimisation d’espace chez soi est l’utilisation d’étagères de rangement. En effet, ces dernières peuvent être de différentes tailles et dimensions, ce qui permet d’avoir plusieurs options de rangement. Elles peuvent également faire office de séparation, comme entre le salon et la salle à manger, lorsqu’elles sont sous forme de meuble.

Pour les petites superficies, il vaut mieux opter pour l’installation d’étagères en colonne verticale. Cela peut donner un très bon rendu dans un couloir ou dans un séjour, à utiliser comme bibliothèque par exemple.

Il y a différents endroits où il est intéressant d’installer des étagères, comme :

  • au-dessus des meubles ;
  • au-dessus de la machine à laver dans la buanderie ;
  • dans les angles perdus de la maison.

Par contre, il y a des endroits où il est déconseillé d’installer des étagères, comme au-dessus des lits, pour une question de sécurité en cas de tremblement de terre.

Installer des cloisons amovibles

Les cloisons amovibles sont des solutions modernes à la fois pratiques et esthétiques. Elles servent à délimiter les espaces dans un intérieur, sans pour autant faire de gros travaux de maçonnerie. Elles sont souvent en bois, en métal ou en PVC.

Opter pour une cloison amovible dans un petit espace permet par exemple de cacher la cuisine lorsqu’elle est ouverte sur le séjour avec des panneaux sur rails ou encore de séparer l’espace du salon et de la salle à manger.

Utiliser les espaces perdus du logement

Il y a beaucoup d’endroits auxquels on ne pense pas forcément pour créer du rangement. Pourtant, ils sont présents dans chaque maison et peuvent nous permettre de gagner de l’espace. Pensez donc à exploiter les endroits comme :

  • au-dessus des portes et des radiateurs ;
  • au niveau de la hauteur sous plafond ;
  • à l’intérieur des portes de placards ;
  • en dessous des escaliers ;
  • le mur de la douche ;
  • au-dessus des WC.

Installer des tiroirs verticaux

Les tiroirs verticaux peuvent être une excellente solution pour gagner de l’espace dans de petites superficies, que ce soit à l’entrée pour y ranger des chaussures ou dans la cuisine, dans un espace étriqué, pour y ranger des épices ou des ustensiles de cuisine.

Cette solution est parfaite pour les petits appartements ou les studios en manque d’espace.

Utiliser des meubles rabattables

L’utilisation de meubles rabattables va être un véritable gain d’espace chez vous ! Que ce soit une table de salle à manger qui s’allonge, un meuble de rangement qui se transforme en bureau ou encore un lit rabattable sur le mur ou dans un placard, les idées sont nombreuses en ce qui concerne l’utilisation de meubles rabattables afin d’optimiser l’espace dans sa maison.

Opter pour du mobilier peu encombrant

L’une des meilleures solutions pour avoir un intérieur spacieux et aéré est d’opter pour des meubles qui ne prennent pas beaucoup de place. Vous avez très peu d’espace habitable ? Il est donc inutile de le réduire encore plus avec des meubles trop imposants !

Il est important d’étudier les dimensions de sa pièce avant de se lancer dans l’achat de mobilier. Vous devrez aussi vous passer de certains meubles qui vous sont inutiles et encombrants. Par exemple, vous devrez faire l’impasse sur une console si vous n’avez pas de hall d’entrée, oubliez la bibliothèque si votre séjour est trop petit et tirez un trait sur les meubles de salle à manger si vous mangez en cuisine par manque d’espace.

RÉALISATIONS IDÉE DE PLAN