Comment aménager une salle à manger conviviale ?

Quelle que soit sa taille, la salle à manger est la pièce centrale de toute habitation, une pièce qui réunit la famille et les amis autour de bons plats qu’on partage avec sourire et amour.
salon perspective 3d
salon perspective 3d

Quelle que soit sa taille, la salle à manger est la pièce centrale de toute habitation, une pièce qui réunit la famille et les amis autour de bons plats qu’on partage avec sourire et amour.

Pour qu’elle reflète toute cette joie, la salle à manger doit être bien aménagée et parfaitement décorée pour donner un rendu convivial. Dans la suite de cet article, nous allons vous donner tous les secrets pour créer une ambiance conviviale dans votre salle à manger avec des éléments décoratifs simples, de la table à l’éclairage en passant par les meubles.

Comment aménager une salle à manger conviviale ?

En vue de vous aider à créer un espace convivial plein d’harmonie qui reflète la détente et la joie de vie dans votre maison, voici 5 conseils en or que vous pouvez suivre pour réussir la décoration de votre salle à manger.

Bien choisir votre table

En ce qui concerne la table de la salle à manger, vous devez faire attention à trois éléments principaux, à savoir la taille, la forme et le matériau de fabrication. Chaque élément est à choisir selon vos goûts, mais surtout, selon l’espace disponible dans la pièce et les nombreux usages que vous réservez à votre table. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un espace où vous pourrez aussi travailler et laisser vos enfants faire leurs devoirs.

Si vous disposez d’un espace restreint, il faut veiller à condamner le moins d’espace possible et à opter pour une petite table ergonomique. Vous pouvez vous permettre de choisir un modèle plus grand si vous avez plus d’espace. Vous pouvez opter pour une table ronde, ovale ou rectangulaire, tout dépend de vos goûts et du type de décoration que vous souhaitez installer chez vous.

Créer de la dynamique avec les chaises

Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais les chaises jouent un rôle crucial dans la dynamisation de l’espace au sein d’une salle à manger. En effet, cet espace est avant tout une pièce à vivre où vous recevez vos invités, où vous faites des activités en famille et où vous vous regroupez pour manger ensemble.

Les chaises vont vous permettre de créer le rythme de la pièce, vous pourrez alors placer un fauteuil confortable près d’une chaise plus rigide, chaque assise aura une fonctionnalité différente de cette manière. Il vous faudra faire part d’ingéniosité et de créativité pour mettre une grande variété d’assises dans votre salle à manger, sans pour autant condamner tout l’espace.

Bien éclairer la pièce

L’idéal pour bien éclairer votre salle à manger serait d’essayer d’exploiter au mieux la lumière naturelle durant la journée ! Bien évidemment, les ouvertures de la pièce devront être mises en valeur, car elles apporteront de la lumière, même durant les journées où il fait gris. Optez donc pour des rideaux fins de couleur claire pour ne pas bloquer la lumière naturelle.

Toutefois, rien n’est plus désagréable que de manger dans une salle mal éclairée, les luminaires deviennent ainsi indispensables pour l’éclairage de la pièce. L’idéal serait d’avoir le plus de luminaires possible pour créer différentes ambiances dans la même salle (lampes d’appoint, lampadaires halogènes, appliques murales…). Ne manquons pas de rappeler que plusieurs modèles sont dotés de variateurs, privilégiez-les !

Choisir les bons accessoires de décoration pour sa salle à manger

Il est important de préciser que le but n’est pas de placer le plus grand nombre d’accessoires de décoration partout dans la salle à manger, mais d’être sélectif pour ne pas créer de désordre visuel. Cela pourrait gâcher le sentiment de détente et de convivialité que vous souhaitez créer dans la pièce. Trois règles d’or sont à respecter quant au choix de vos accessoires de décorations, ils doivent être :

  • de bonne qualité ;
  • en harmonie avec votre style de décoration ;
  • particulièrement esthétiques.

De cette façon, vous ne choisirez que les éléments qui contribuent à la création d’un espace convivial au sein de votre salle à manger (miroirs, plantes, tableaux…).

Choisir les bonnes couleurs

Qu’il s’agisse de la peinture des murs ou de la couleur du mobilier ou des accessoires de décoration, vous devez choisir des couleurs proches de votre personnalité, des teintes qui correspondent à votre style.

L’idéal dans une salle à manger conviviale est de choisir des teintes chaudes, le rouge intense, le jaune moutarde ou encore le marron cuivré sont de très belles couleurs à la mode pour lesquelles vous pouvez opter dans votre salle à manger. Vous pouvez apporter des touches de couleurs sur un fond neutre afin de créer un beau contraste qui contribuera à donner un air plus convivial à votre salle à manger.

RÉALISATIONS IDÉE DE PLAN