Architecte d’intérieur pour ré-aménager votre appartement à Saint-Etienne

Aménager votre bien à Saint-Etienne avec IDEE2PLAN

Architecte d’intérieur pour rénover votre maison à Saint-Étienne
Architecte d’intérieur pour rénover votre maison à Saint-Étienne

Si vous êtes dans la région de Saint-Étienne, vous avez la possibilité de renouveler vos intérieurs en bénéficiant d’une assistance des professionnels du domaine. Rénover votre salle de bain, modifier l’agencement de votre cuisine, créer une chambre pour vos enfants, voilà autant de projets de rénovation d’intérieur pouvant justifier d’appeler un architecte.

Découvrez le rôle de ces types d’architectes et les avantages que vous pourrez avoir en recourant à leur service pour l’aménagement de votre maison.

Architecte d’intérieur pour transformer votre bien à Saint-Étienne

Que vous veniez d’entrer en possession de votre propriété immobilière ou que vous souhaitiez redonner un coup de neuf à vos intérieurs, l’architecte IDEE2PLAN est votre meilleur allié dans votre projet. Notre équipe travaille depuis plus de 15 ans dans des projets de rénovation et de réaménagement. Cette expérience nous permet de fournir des prestations expertes accompagnées de propositions avec tout le professionnalisme que vous êtes en droit d’exiger.

Selon vos besoins, IDEE2PLAN réalise les plans cotés qui indiquent précisément pour les artisans, les différents emplacements de meubles et des métrages pour mener à bien le travail. Les plans « meublés » complètent le service et suggèrent comment disposer les meubles dans l’espace que vous souhaitez réaménager.

Ces architectes d’intérieur vous apportent des conseils avisés et réalisent tous vos plans. Vous pouvez ainsi effectuer vos projets pour tout type de propriétés, du plus petit studio jusqu’à la grande maison. Cela est fait en prenant en compte l’aménagement, la rénovation, la division en lots, l’installation de mezzanine par exemple. En effectuant votre projet, vous pouvez demander de faire des plans d’états des lieux et d’aménagements côtés, des plans électriques ou encore des projections 3D.

Avec IDEE2PLAN, si vous avez un projet de modification ou d’extension de surface, un architecte vous accompagne pour monter en intégralité le dossier administratif, le cerfa, le plan masse, les plans des coupes et des façades y compris la notice pour avoir votre permis de construire ou votre déclaration préalable dans les délais requis. Tout se fait à distance, par téléphone ou en ligne.

IDEE2PLAN prend l’engagement de vous fournir tous vos plans en moins de 72 heures sans nécessiter une somme colossale. Nous tenons compte de vos désirs et des contraintes du projet.

Quels sont les avantages du fait d’avoir recours à un architecte d’intérieur ?

Un architecte intérieur a pour fonction principale de donner vie à votre projet de rénovation, dans le respect de votre budget, de vos besoins et des contraintes de votre maison. Sa formation professionnelle et son expérience lui donnent les capacités de réaliser les transformations d’un logement sur le plan technique et fonctionnel. Tout ceci est fait sans oublier la touche esthétique et le respect des normes en vigueur.

Bénéficier d’un accompagnement dans le respect des normes

Tous les travaux de rénovation interne n’ont pas les mêmes approches ni restrictions réglementaires. En France, le Code de la construction fournit clairement des autorisations ou les permis à avoir en cas de grands travaux dans une maison ancienne ou un logement en cours de construction.

À ce stade du projet, l’architecte d’intérieur vous offre des économies de temps considérables. Dans une première étape, les aménagements proposés répondront aux règlements nationaux : sécurité, espace de circulation minimale, aération. Nous maîtrisons les règles en vigueur dans la définition dans un court délai des procédures administratives à effectuer et des autorisations pour réaliser le travail. Nous participons aussi à l’établissement des dossiers nécessaires à votre projet.

La plupart des travaux de rénovation effectués dans une maison ne nécessitent pas d’autorisation spécifique. Pour un travail plus large, il peut être nécessaire d’avoir un accord de copropriété pour travailler dans un appartement qui peut avoir un impact sur les parties communes de l’immeuble.

Vous pouvez également obtenir une déclaration préalable pour créer une extension (porche, véranda en fonction de la surface) ou pour modifier la façade d’une maison (déplacement de portes et des fenêtres ou mouvement de porte ou rénovation du revêtement d’une façade).

Vous aurez également besoin d’un permis de construire pour agrandir une maison existante, construire un garage ou un abri de jardin. En outre, une déclaration est requise pour certifier l’achèvement et la conformité des travaux (Daact). C’est un document qui sera donné à la mairie pour indiquer la fin des travaux effectués avec un permis de conduire ou une déclaration préalable de travaux.

La loi française est en effet très stricte pour certains travaux de rénovation d’appartement en particulier. De nombreuses règles d’urbanisme doivent être respectées. Il apparaît donc difficile de toutes les connaître quand on n’est pas du domaine. Mais il n’y a pas de panique, la collaboration avec un architecte vous apporte la tranquillité d’esprit sur ces points culminants.

Bénéficier d’un suivi de chantier professionnel

Un architecte d’intérieur peut prendre la casquette du coordonnateur du site à la demande du client. Ce rôle de maître d’œuvre est fondamental pour le bon déroulement des travaux et leur conformité avec les plans qui ont été définis au départ.

Pendant le travail, l’architecte d’intérieur vous met régulièrement au courant à travers des comptes rendus rédigés en bonne et due forme. Il peut assurer plusieurs rôles différents comme planifier des travaux, orchestrer les interventions des divers artisans et professionnels du bâtiment, gérer les livraisons de matériaux et de meubles, vérifier l’évolution des travaux et bien d’autres. À la fin du chantier, accompagné de son client, l’architecte d’intérieur valide l’accomplissement du travail et supervise la signature du procès-verbal de réception.

Une décoration avec de belles finitions

En peaufinant le projet de rénovation, vous pouvez considérer tous les détails : le sens d’ouverture de la porte, la position des prises, des différents interrupteurs et de l’éclairage. C’est notamment pour la gestion de ces surfaces que l’assistance de l’architecte d’intérieur semble utile et très intéressante. Tous les aspects sont traités pour obtenir un appartement ou une maison fonctionnel et orienté design.

De plus, nos architectes d’intérieur tout comme les décorateurs, vous apportent encore des suggestions sur les choix de décoration : peinture, papier peint, meubles, tapis, luminaires, literie et accessoires. Afin de réussir le travail, ils vous proposent des couleurs et des matériaux tendance. Les différentes pièces de la maison seront donc cohérentes et réalisées à votre goût.

En effet, les conseils de l’architecte d’intérieur ne se limitent pas à la décoration. Ce dernier décrit les travaux à effectuer pour le projet et l’aménagement intérieur qui reflète votre personnalité.

Par exemple, pour les projets d’aménagement de combles, les architectes d’intérieur peuvent demander à des experts de faire des suggestions sur les escaliers, choisir l’emplacement des lucarnes, intégrer les réseaux d’eau et d’électricité dans le projet, localiser le zonage, installer les cloisons, proposer des meubles et décorations qui seront parfaitement adaptés à la pente de la toiture.

Les architectes tiennent compte de vos avis et des contraintes du logement

Les architectes d’intérieur peuvent travailler dans toute la maison ou uniquement dans des zones spécifiques. Dans le second cas, le projet d’aménagement présente généralement des limites dans l’intégration d’aspects existants : l’emplacement des fenêtres, des murs porteurs, des contraintes de canalisations.

Ces contraintes peuvent aussi venir du client lui-même : rétention du mobilier, utilisation de certains matériaux ou au contraire les éviter, faire plusieurs usages d’un même espace. L’expertise de l’architecte lui permet de prendre en compte toutes ces limites et de proposer des solutions personnalisées à leurs clients.

L’assistance apporte une plus-value pour le logement

Dans des situations de revente de maisons, l’aide apportée par un architecte est un réel avantage. C’est le gage de la qualité et de la modernité de la décoration de l’acquéreur. Si vous confiez votre projet à ce professionnel, vous avez donc plus de chances de vendre votre bien à un prix plus élevé à l’avenir.

Grâce à ses compétences, l’architecte est capable de modifier l’espace intérieur et de proposer des solutions à des problèmes de mobilier apparemment insolubles (étendre une pièce trop petite, supprimer ou créer des cloisons…).

Si votre appartement est trop petit, les architectes peuvent vous proposer des solutions pour augmenter les mètres carrés de votre maison, ce à quoi vous n’auriez jamais pensé. Vous aurez plus d’espace pour installer de nouveaux meubles.

Architecture d'intérieur près de Saint-Etienne

RÉALISATIONS IDÉE DE PLAN