10 idées d’aménagement pour un studio

Idée2plan vous accompagne dans l’aménagement de votre studio avec 10 astuces d'aménagement !

espace inutilise
espace inutilise

Un studio encombré ou mal pensé peut être une source d’inconfort au quotidien. Pourtant, même un petit appartement peut être spacieux s’il est bien aménagé. Qu’il soit neuf ou ancien, qu’il s’agisse d’un studio ou d’un petit appartement, la solution réside toujours dans une solution d’aménagement bien pensée, à la fois fonctionnelle et esthétique.

Idée2plan vous accompagne dans l’aménagement de votre studio ou de votre petit appartement, grâce à 10 astuces d’aménagement ! Elles vous permettront d’optimiser chaque mètre carré de votre appartement et d’y apporter un design unique !

Mobilier adaptatif

1. INSTALLER DU MOBILIER ADAPTATIF

Il existe plusieurs alternatives au mobilier traditionnel, et de nombreuses pistes d’économie d’espace dans un logement. Un lit peut libérer énormément de place en journée grâce à des solutions comme les lits escamotables. Vous pourrez ainsi transformer votre chambre en bureau en un mouvement, et optimiser votre espace de jour tout en conservant un couchage confortable la nuit. Le lit escamotable est une alternative efficace aux convertibles. Comme le lit mezzanine, il permet la cohabitation avec un bureau, mais il n’a pas besoin d’une hauteur sous plafond importante et n’obstrue pas la lumière naturelle. Demander à notre équipe un plan de meuble personnalisé.

Rangement efficace

2. CONCEVOIR DES RANGEMENTS EFFICACES

Qu’il s’agisse d’aménager une maison, un appartement ou un studio, on sous-estime toujours le besoin de rangements. Dans le cas des studios, il faut accepter de consacrer de l’espace à cette fonction. En architecture intérieure, on dit souvent «Un mètre carré de rangements, c’est deux mètres carrés dégagés!». Vous pouvez investir des cloisons, et les encadrements de portes pour y glisser des casiers. Si vous la hauteur sous plafond vous le permet, dédiez les niches les plus inaccessibles en hauteur pour stocker les affaires dont vous avez le plus rarement besoin. Côté design, des arches entières peuvent être conçues, investissant complètement des murs pour un effet cohérent et épuré.

Espace inutilise

3. AMENAGER LES ESPACES RESIDUELS

Tous les appartements contiennent des espaces résiduels. Bien que ces espaces soient plus présents dans les studios anciens, on en trouve aussi dans les appartements neufs. Ils représentent un enjeu majeur en termes d’optimisation. Et ils sont partout ! Ce sont les petits espaces biscornus, considérés à tort comme perdus, au-dessus des linteaux de portes, en dessous des escaliers, au-dessus de l’électroménager ou sous les canapés. Dans les appartements anciens, la hauteur sous plafond est également une source d’espace supplémentaire. Aménagez des espaces de nuit en mezzanine, vous pourrez gagner en confort, et cela vous permettra de valoriser votre logement ! Les espaces sous les escaliers peuvent abriter des espaces de travail cosy, des bibliothèques, des rangements ou même un poste de cuisine, et un mobilier bien conçu apportera un design parfaitement intégré à votre lieu de vie.

Hauteur sous plafond

4. INVESTIR L'ESPACE EN HAUTEUR

Une piste d’amélioration notable est l’utilisation de la hauteur sous plafond, c’est une opportunité à ne pas rater ! Augmenter le nombre de pièces tout en cassant l’effet cathédrale des espaces trop en hauteur représente un gain de confort, de fonctionnalité, d’esthétique et augmente la valeur de votre bien. Cette solution représente un cout non négligeable mais cela en vaut toujours la peine, vous ajoutez simplement une pièce à votre appartement !

Nous pouvons réaliser pour vous une perspective d’aménagement en 3 dimensions pour vous permettre de mieux visualiser votre appartement après travaux.

Micro optimiser son electromenager

5. MICRO-OPTIMISER SON ÉLECTROMÉNAGER

En matière de studios, un aménagement réussi passe par des micro-optimisations ingénieuses. Le mobilier doit vous servir dans toutes vos tâches et s’adapter à vos gestes en un clin d’œil. La modularité et la polyvalence de votre mobilier vous permettra de ne pas multiplier les blocs fixes et de libérer de l’espace pour ce qui compte vraiment. Un plan de travail peut abriter des rangements ou même de l’électroménager, un petit ilot de cuisine peut servir de plan de travail, de table à manger ou de poste de travail.

Dissimuler la cuisine

6. MODULER LA CUISINE

Dans les espaces les plus restreints (studios, T2…), la cuisine peut être située à un endroit qui ne lui était pas destiné, suite à un redécoupage du plateau d’appartements. On risque de subir un aménagement bancal, où les odeurs de cuisine imprègnent tout votre espace de vie. Dans ce cas, mieux vaut assumer clairement  le catapultage du poste de cuisine, et choisir une cuisine rétractable. Efficiente et peu couteuse, elle vous permettra de cuisiner confortablement, la table devra être utilisée en complément mais ce n’est pas un problème dans un appartement de taille réduite. Après, elle pourra se refermer en toute discrétion pour reprendre la forme d’un placard, tout en évitant la propagation des odeurs de cuisine. Le gain d’espace par rapport à une solution traditionnelle est colossal ! 

Agrandissez vos espaces

7. AGRANDISSEZ VOS ESPACES GRÂCE À LA DÉCORATION

Espace petit, grand mobilier ! Afin de compenser les dimensions restreintes de votre logement, choisissez des décorations épurées et spacieuses. Tranchez clairement apportera une impression de confort spatial en offrant des vues dégagées. Des miroirs au bout des couloirs vous seront utiles pour donner une impression d’espace supplémentaire tout en augmentant la lumière de votre studio. Assumer clairement quelques objets de décoration en les faisant respirer est préférable à une accumulation de petits objets. Le côté épuré de votre studio.

Teintes claires

8. PRIVILEGIER LES TONS CLAIRS

La lumière naturelle est votre meilleur atout pour donner vie à vos espaces. La difficulté est de la faire pénétrer au cœur de votre appartement. Le plan de l’appartement doit permettre une diffusion optimale de la lumière vers les espaces les plus sombres, et les revêtements muraux doivent faire rebondir la lumière au maximum. Choisissez des tons clairs et des peintures satinées près des ouvertures, et optez plutôt pour des tons mats là ou vous souhaitez fixer la lumière. Deplus, le blanc apaise le regard et agrandit l’espace. Evidemment la couleur n’est pas à exclure pour autant.

Qualifiez vos espaces

9. QUALIFIEZ VOS ESPACES

Une pièce est un espace qui héberge des usages. Dans le cas d’un studio ou d’un petit appartement T1 ou T2, un même espace héberge plusieurs fonctions (bureau, salon, salle à manger, etc..). S’il est possible de scinder les espaces en cloisonnant le plan de votre appartement, il vaut mieux privilégier les espaces aérés pour une meilleur diffusion de la lumière, et des vues plus dégagées. Malgré tout, il est important que votre appartement comporte une manifestation physique des différents postes qui le composent. Un coin bureau peut arborer une peinture au tons plus sombre, un tapis clair, surmonté d’un canapé et d’une table basse du même ton peut délimiter un espace de détente.  Un luminaire à lumière chaude, un fauteuil massif et une bibliothèque en bois participeront au même langage pour délimiter un espace de lecture. L’identification des différents postes peut également se faire par des claustras ou des niches.

Faire un plan

10. FAIRE UN PLAN D'AMÉNAGEMENT

Si on associe souvent le dessin de plans aux travaux de gros oeuvre, on oublie que c’est un outil incontournable en matière d’aménagement. Dessiner un studio ou un appartement est nécessaire même si vous n’intervenez pas sur vos cloisons, votre plomberie ou votre électricité. Les solutions ingénieuses qui vous permettront de gagner de l’espace représentent un investissement financier et spatial conséquent et il est primordial d’anticiper votre aménagement sur papier avant de vous lancer. Effectuez toujours un relevé à main levée, où vous indiquerez les cotations de l’appartement mesurées sur place. Puis mettez le plan au propre sur papier millimétré ou sur un outil informatique. Si vous n’êtes pas à l’aise avec cet exercice, vous pouvez vous rapprocher de professionnels (diagnostiqueurs ou géomètres). Une fois le plan de l’état existant dessiné, vient la meilleure partie : Projetez-vous !

Toute l’équipe d’Idée2plan est à votre disposition si vous avez besoin de conseils ! 😉

Nous pouvons réaliser pour vous un plan d’aménagement coté pour vous aider à aménager votre appartement.

RÉALISATIONS IDÉE DE PLAN